Dix ans après la dernière grande étude sur les activités nordiques en France menée par le CNDN, Nordic France a lancé en septembre 2019, avec l’appui de ses partenaires*, une étude orientée sur le modèle socio-économique, les offres et le marketing. Le gros travail mené à la fin des années 2000, malgré sa qualité, n’a peut-être pas été suivi suffisamment des faits au niveau local. Nous croyons que l’un des blocages réside dans la mise en place d’un modèle économique adéquat, mais également par l’appropriation par les acteurs locaux d’une démarche nationale qui doit être inclusive et à laquelle ils participent activement.

Nous restons persuadés que la baisse du nombre de sites nordiques (415 en 1985, 180 aujourd’hui – données à modérer en raison des fusions de sites existants) est évidemment la conséquence des changements climatiques mais également de l’incapacité à proposer un modèle économique viable pour les stations, notamment les non mixtes (alpin/nordique), qui ont abandonné en raison de charges croissantes.

Par ailleurs, y compris les grandes stations, peinent à générer des bénéfices sur le Nordique car le modèle français est particulièrement éclaté, en comparaison avec des modèles étrangers plus intégrés. En France, les recettes de location, d’encadrement, d’hébergement, de restauration, de services, d’accès aux pistes, sont toutes perçues par des acteurs différents, laissant en général la charge de l’aménagement, de l’entretien, du balisage, du damage, de l’accueil, de l’achat de machines… à un gestionnaire qui perçoit la seule redevance en face de charges qui ont nettement augmenté ces dernières années.

Alors que la diversification de l’offre est plutôt une réussite, alors que le Nordique est aujourd’hui clairement au coeur de nombreuses tendances de la société (dé-connexion, retour à la nature, vitalité soft…), alors que les efforts sur l’image, plus fun, plus accessible, plus ludique, commence à porter ses fruits, cette étude pourrait pérenniser une filière qui reste fragile, au-delà du seul aléa climatique.

*Les partenaires qui soutiennent l’étude : l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Région Bourgogne Franche Comté, le syndicat national des moniteurs, la fédération française de ski, le centre national de ski nordique et de moyenne montagne, l’ANCEF, la fédération française de sports de traîneaux, le syndicat national des moniteurs cyclistes français.

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