Les dispositifs pour financer la formation professionnelle sont nombreux. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, en reconversion, il est difficile de s’y retrouver.

Un des enjeux fixés par le gouvernement est de permettre à chaque actif de pouvoir se former tout au long de sa carrière, quelle que soit sa situation, pour se maintenir à son poste ou évoluer vers d’autres métiers. En voici quelque uns.

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle pour financer des formations. Il est accessible simplement depuis le site ou l’application mobile Mon Compte Formation.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le CPF est mobilisable pour financer l’accompagnement d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), la réalisation d’un bilan de compétences, la création ou la reprise d’une entreprise.

De plus, les actions de formations sont éligibles au CPF si elles aboutissent à :

  • Une certification inscrite dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • Une attestation de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP.
  • Une Certification et habilitation enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles
  • L’obtention du Permis B et poids lourds
 En savoir plus

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/le-compte-personnel-de-formation.html

 

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi

L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi. Cette aide est mobilisée par le Pôle Emploi et uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge partiellement ou totalement par les collectivités territoriales et les OPCO. Le demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour réaliser les formations et l’AIF peut venir l’abonder. Seules les formations validées par Pôle Emploi sont éligibles à ce dispositif. La mise en œuvre se réalise par la signature d’une convention de formation entre l’organisme de formation, Pôle Emploi et le demandeur d’emploi.

L’AIF s’adresse :

  • Aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
  • Aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP).
 En savoir plus

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

 

  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) pour les demandeurs d’emploi

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez. Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

En savoir plus

 https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-prealable-a.html

 

  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I)

Vous trouvez une offre d’emploi qui vous intéresse, vous constatez qu’il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I) est pour vous

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, mise en place  par Pôle emploi ou par l’entreprise qui recrute, en lien avec l’opérateur de compétences (OPCO), peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. La formation doit être réalisée soit par un organisme de formation interne à l’entreprise qui vous recrute, soit par un organisme de formation externe à l’entreprise qui vous recrute.

En savoir plus

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/la-preparation-operationnelle-a.html

 

  • L’Aide à la Mobilité

 L’Aide à la mobilité en un coup d’œil :

  • Qu’est-ce que l’Aide à la mobilité ? L’Aide à la mobilité est une aide financière versée par Pôle emploi et accordée au début de la formation. Elle couvre en totalité ou en partie des frais  d’hébergement, de repas, de déplacement que vous engagez durant votre formation.
  • Qui peut bénéficier de l’Aide à la mobilité ? Sont concernées les demandeurs d’emploi peu ou non indemnisés.
  • Quelles sont les formations concernées par l’Aide à la mobilité ? Ce sont les formations financées ou cofinancées par Pôle emploi avec un projet de formation validé par votre conseiller Pôle emploi. Le lieu de formation doit se situer sur le territoire français à plus de 2 heures de trajet aller-retour de votre domicile.
  • Comment faire une demande ? La demande est à faire depuis votre espace personnel sur pole-emploi.fr, en y joignant votre attestation d’inscription en formation et vos factures au plus tard dans le mois qui suit votre formation. Ensuite une fois votre demande validée, l’aide financière vous sera versée.
En savoir plus

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/jentre-en-formation—laide-au-d.html

 

  • Plan de Développement des Compétences

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur

En savoir plus

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences

 

  • Aide à la formation dans le cadre du Parcours vers l’Emploi

L’aide a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi.

En savoir plus

 https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-la-formation-dans-le-cadre-du-parcours-vers-lemploi

 

maj 07/21