En collaboration avec les Moniteurs Cyclistes Français, la Fédération Française de Cyclisme, Mountain Bikers Foundation et l’Agence Alpine des territoires, Nordic France a piloté pendant 18 mois un groupe de travail national sur le développement du fatbike. L’objectif initial était d’aboutir à la rédaction d’un référentiel commun qui dispense des recommandations à destination des acteurs du développement du fatbike en France (gestionnaires de stations, loueurs, moniteurs et tous les acteurs du tourisme en lien avec l’activité…).

Les recommandations présentées dans ce document ont pour objectif d’homogénéiser les conditions de la pratique sur le territoire national. Fruit d’un travail étalé sur une année, avec une phase d’expérimentation auprès de 8 sites volontaires dans différents massifs sur l’hiver 2017/2018, ce référentiel s’est appuyé sur une méthodologie type AFNOR.
Le retour d’expérience des professionnels de la saison hivernale sur la perception des éléments mis à l’expérimentation, notamment la signalétique sur le terrain, a permis d’alimenter et compléter ces travaux, inspirés initialement du guide produit par le Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français (MCF), qui ont fait l’objet d’un consensus de la part des partenaires associés au projet.

 

Ce référentiel intègre naturellement les exigences contenues dans les normes fédérales de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) qui a grandement contribué à la rédaction des éléments relatifs à la signalétique et aux niveaux de difficulté des parcours. Le choix et la couleur du logo retenus sont donc le fruit d’expérimentations sur site en conditions réelles et variées.