La qualité globale d’un site nordique est symbolisée par de petits sapins multicolores qui s’échelonnent de 1 à 5. De plus, des niveaux d’excellence, indiqués par une étoile, s’appliquent à 4 engagements sur la qualité du domaine de ski de fond, la diversité des activités nordiques, la qualité des services et le développement durable. Le Label Nordic France témoigne des efforts accomplis par les acteurs de la filière nordique pour faire progresser l’offre. L’espace nordique labellisé s’engage à respecter des critères de qualité dûment définis et contrôlés par nos experts.
La qualité du domaine de ski de fond :
Sont évalués :
- La sécurité et le secours
- La diversité du réseau des pistes et itinéraires
- L’entretien des pistes
- Le damage et le traçage
- Le balisage
- La capacité à garantir l’enneigement
- Les stades ou espaces ludiques
Diversité des activités nordiques :
Sont évalués :
- La diversité des activités (ski de fond, itinéraires et promenades hivernales, luge, chiens de traîneaux…)
- L’intérêt et la convivialité de ces activités
Prestations de services :
Sont pris en compte :
- L’accès, l’accueil et le processus d’information
- Les possibilités de parking
- La qualité et la diversité du matériel proposé à la location
- Les choix d’hébergements et de restauration sur place
- Les modes d’enseignement et d’accompagnement proposés
- Les services enfants
- L’aménagement pour personnes à mobilité réduite
Développement durable/environnement :
Sont pris en compte :
- La protection, l’aménagement et la gestion de l’espace nordique
- Démarche volontaire de protection des milieux naturels
- Politique de transports responsables : navettes, covoiturage
- Incitation des personnels à l’éco conduite (engins de damage et de secours)
- Performance énergétique des bâtiments et utilisation des énergies renouvelables
- Collecte sélective des déchets, organisation d’événements éco-responsables
- Démarche de certification, d’amélioration continue et de mise en réseau des acteurs