Qu’est ce qu’une dynamique de réseau ?
Notre filière nordique, sous la présidence de Marine Michel, s’est retrouvée durant 3 jours (19-21 mai 2025) en Alsace afin de faire le bilan de l’hiver, mais surtout échanger sur les enjeux de développement et d’adaptation de nos activités l’hiver et sur les autres saisons. Des moments précieux pour porter des réflexions collectives et ambitieuses pour l’avenir de notre réseau national.
Un réseau composé d’un tissu associatif et professionnel fort avec 12 associations départementales ou de massif adhérentes qui emploient une trentaine de salariés engagés, 13 membres associés, des partenaires institutionnels (ANEM, ANMSM, ANCT), des partenaires historiques et impliqués dans le développement et la promotion de la montagne Kassbohrer France, l’ESF, Salomon, ABEST, des partenaires privés Thibaud Valette Allianz,  et évidemment, plus de 160 domaines nordiques forts de leurs atouts et leurs compétences pour proposer des expériences multiples à nos clients.

Trois jours placés sous le signe de la découverte du territoire, de l’échange, du partage d’expériences, de réflexions sur l’aménagement du territoire, du tourisme, du développement territorial, de la promotion de nos activités nordiques. Mais surtout et c’est le plus important, avec beaucoup d’humanité et de sens du collectif. Nordic France conduit une belle filière qui analyse avec finesse les enjeux qui la concernent et prend en main ses stratégies d’avenir.

La première journée, lundi 19 mai, était consacrée à la visite de la ville de Kaysersberg. Le lendemain, deux activités étaient proposées aux acteurs de la filière nordique au cœur de la station du Lac Blanc : le sentier pieds-nus et des parcours de course d’orientation. La fin de journée a permis de travailler différents sujets (transition, évolution des missions des associations, JOP 2030, projet de nouveau Bulletin Neige). Enfin, le mercredi 21 mai se tenait l’assemblée générale de printemps de Nordic France dans la salle du conseil municipal de la Mairie d’Orbey. Cinquante personnes ont participé à ce temps fort de l’association. Cela a permis notamment de présenter le bilan de l’hiver, le 3e meilleur avec 13,4 millions d’euros, 2.5 millions journées nordiques, 930 000 pass vendus. De nombreux échanges en fin d’AG ont souligné l’importance du collectif et d’être fier des activités et des valeurs que nous portons.

Un immense merci à Nadine Delforge de l’ADPSF-Alsace Tourisme Destination pour l’organisation parfaite de ces trois jours sur ce beau territoire alsacien, à sa présidente Emilie Helderlé, à Christophe Bergamini, directeur de l’OT de Kaysersberg pour la visite de la ville et la sympathie communicative, à Guy Jacquey et la mairie d’Orbey pour l’accueil de notre AG, à Michael Barthelemé et les équipes de la station du Lac Blanc pour la découverte du sentier pieds-nus, le parcours de CO et la présentation de la station, à Marc Levy, directeur de l’ADT, à Patricia Andriot, commissaire à l’aménagement du Massif des Vosges, ainsi qu’à toutes les personnes présentes (élus, gestionnaires, responsables de sites, partenaires).