Fondez-vous dans le décor !

La randonnée est le ski nordique d’origine, dont le ski de fond actuel est une spécialisation apparue avec le damage des pistes ! Elle se pratique avec un ski à large semelle pour la stabilité, muni de carres, d’écailles ou d’un système anti-recul (peaux de phoque). A la descente, on utilise la technique du télémark ou celle du ski alpin.

C’est parti pour une immersion nordique ! A condition de posséder les bases du pas classique et la technique du chasse neige (pour pouvoir freiner), vous allez vivre des instants inoubliables dans des espaces naturels non aménagés, et sur des terrains où s’enchaînent pentes faibles ou moyennes.

 

Le ski de randonnée nordique permet de s’immerger en pleine nature, en alliant plaisir de la glisse et découverte des territoires proches et lointains. Gratuit, Il se pratique hors des traces et des sentiers battus. C’est une discipline douce et respectueuse de l’environnement qui ne nécessite aucun aménagement. C’est, c’est, c’est… le Ski de Randonnée Nordique (SRN) appelé aussi ski Backcountry ! C’est le ski de découverte, de promenade, le ski tout terrain, le talon libre…

Sans aucun doute, la définition la plus juste est le Ski de Randonnée Nordique. Cette terminologie parle d’elle-même : faire de la randonnée sur des territoires nordiques munis de spatules aux pieds ! Une formule compréhensible pas tous…

 

 

6 bonnes raisons de faire de la randonnée nordique !

Ludique

Il allie découverte et plaisir de la glisse. Joueur, il procure de belles sensations de glisse. Permet une variété gestuelle des différentes techniques du ski (fond, alpine, telemark…).

100% nature

Se pratique dans des espaces non artificialisées et permet d’être au contact de la nature, de découvrir de l’intérieur les paysages de la montagne et de l’hiver. Permet un ski proche de chez soi !

Accessible

La pratique simplifiée du SRN nécessite un engagement physique moyen. Il est accessible à tous, même avec des compétences techniques de ski très basiques. Les skieurs expérimentés relèveront les défis du ski en toute neige !

Gratuit

Il n’y a pas de forfait à payer pour skier ! L’accès aux espaces naturels reste et restera libre et gratuit.

Convivial

Permet de skier ensemble qu’elle que soit le niveau. Comme en randonnée pédestre, on partage à plusieurs la glisse et l’immersion en montagne. On fait de la randonnée nordique en couple, en famille, en groupe ou avec les copains.

Authentique

C’est l’essence du ski, le ski des origines ! Un outil de déplacement inventé par les populations nordiques.

 

Plus d’informations : https://www.skirandonneenordique.com

Crédit texte et photos : Régis Cahn