On en est où ?

Dix ans après la dernière grande étude sur le ski nordique en France menée par le Conseil National du Nordique, Nordic France et ses partenaires* mènent actuellement une démarche nationale complémentaire d’envergure.

Elle vise à définir une nouvelle stratégie pour la filière à laquelle seront adossés de nouveaux modèles socio-économiques (proposition de valeurs, modèle de revenus, modalités d’accès à l’offre, ressources et compétences) adaptés à la diversité des sites nordiques. Cette réflexion opérationnelle va permettre d’amener le nordique à penser et repenser son(ses) modèle(s)économiques(s), de répondre aux attentes et demandes actuelles touristiques notamment hivernales mais aussi de s’inscrire pleinement dans les projets des territoires supports.

Nordic France a souhaité que cette étude soit l’opportunité d’un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs de la filière. Des temps d’échanges ont ainsi été organisés pour rencontrer les différents acteurs (élus, gestionnaires, socio-professionnels, techniciens, partenaires…) sur chacun des massifs : Pyrénées, Jura, Massif Central, Alpes du Nord, Alpes du Sud, Vosges. Des rencontres et entretiens ont également été organisés avec d’experts de la filière, dont les équipementiers, les sportifs de haut niveau, les représentants des institutions nationales, les universitaires.

En parallèle et afin d’amorcer la mise en œuvre opérationnelle de ces nouvelles orientations, 15 « sites starter » ont été sélectionnés. Ils bénéficieront d’un accompagnement ciblé dans leur projet ou réflexion entre l’automne 2020 et juin 2021. Leurs différents retours d’expérience permettront d’apporter un éclairage aux nouvelles orientations stratégiques.

Vous trouverez ci-dessous les différents documents présentant l’avancement de cette étude.

Pour apporter votre contribution à cette étude, message à envoyer à : contribution@nordicfrance.fr

* Les partenaires de l’étude : Commissariat de Massif du Jura – Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), la Région Bourgogne Franche Comté, le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM), la Fédération Française de Ski (FFS), Le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français (ESF), Fédération Nationale pour le Développement des Sports et du tourisme en Montagne (ANCEF), Fédération Française des Sports de Traîneau (FFST), le Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français (MCF)

Presentation-Etude_2019

NordicFrance_Methodo_Analyse-Poids_Economique_2020

newsletter#3-VF_Fev2021

newsletter#2-VF_juillet2020

newsletter#1