Les dispositifs pour financer la formation professionnelle sont nombreux. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, en reconversion, il est difficile de s’y retrouver.

Un des enjeux fixés par le gouvernement est de permettre à chaque actif de pouvoir se former tout au long de sa carrière, quelle que soit sa situation, pour se maintenir à son poste ou évoluer vers d’autres métiers. En voici quelque uns.

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle pour financer des formations. Il est accessible simplement depuis le site ou l’application mobile Mon Compte Formation.

 En savoir plus

https://www.francetravail.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/le-compte-personnel-de-formation.html

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi

L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi. Cette aide est mobilisée par France Travail et uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge partiellement ou totalement par les collectivités territoriales et les OPCO. Le demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour réaliser les formations et l’AIF peut venir l’abonder. Seules les formations validées par France Travail sont éligibles à ce dispositif. La mise en œuvre se réalise par la signature d’une convention de formation entre l’organisme de formation, France Travail et le demandeur d’emploi.

L’AIF s’adresse :

  • Aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail
  • Aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP).
 En savoir plus

https://www.francetravail.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

 

 

 

  • Plan de Développement des Compétences

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur

En savoir plus

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences

 

  • Aide à la formation dans le cadre du Parcours vers l’Emploi

L’aide a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi.

En savoir plus

 https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-la-formation-dans-le-cadre-du-parcours-vers-lemploi

 

maj 05/2024