La période de préventes des différents pass ski nordique s’est clôturée le 15 novembre dernier. Bonne nouvelle pour toute la filière, les chiffres sont en hausse dans tous les massifs. Ce qui confirme que le ski nordique est bien une tendance de fond en montagne !

Du 1er octobre au 15 novembre, les domaines nordiques et les associations départementales ou de massif adhérentes à Nordic France proposaient les différents pass nordiques à des tarifs préférentiels. Cette période de préventes est de plus en plus plébiscitée par les clients des domaines nordiques. Et cet automne confirme si besoin était, l’appétence des Français pour les activités nordiques et leur volonté d’acquérir un pass national, départemental ou domaine bien avant le début de saison pour profiter de réduction autour de 30 % par rapport aux tarifs classiques. Les premières données qui remontent du terrain attestent d’une hausse globale de 20 % des préventes en 2022 par rapport à 2021, jusqu’alors année de référence en termes de préventes.

Les domaines nordiques de l’Espace nordique jurassien (départements de l’Ain, du Doubs et du Jura), qui avaient su maintenir un niveau d’activité quasiment équivalent à la saison Covid lors de la saison 2022-2023, ont enregistré une hausse de 15 % sur les préventes vs N-1, générant un chiffre d’affaires de près de 1,3 million d’euros. (+30 % pour la vente en ligne). En Haute-Savoie, la hausse est légèrement plus importante (+19 % pour 848 038 € de CA). Dans tous les massifs, les feux sont également au vert, en attendant la neige. En effet, en Isère, l’évolution constatée est de + 40 % pour sur les pass nationaux (143 285 € de CA), dans le Massif central de 11 % (107 156 € de CA), dans les Alpes du Sud de 5,5 % (565 000 €), quand les Stations de la Drôme connaissent une progression de plus de 30 % (90 926 € de CA) et que l’Alsace voit ses ventes doublées. Enfin, dans l’attente des chiffres définitifs pour les départements de la Savoie, des Vosges ou pour les Pyrénées, la tendance observée est là aussi plutôt réjouissante.

Cette hausse s’explique par différents facteurs. Tout d’abord l’élargissement des offres en ligne qui permettent aux clients d’anticiper leur achat. Ensuite, les prix attractifs proposés durant les préventes, et enfin, une clientèle nordique en perpétuelle croissance, séduite par une approche plus douce de la montagne, où nature, environnement, bien-être, partage et sport se concilient à merveille. Si ces premiers chiffres sont analysés avec beaucoup d’optimisme, tous les acteurs de la filière feront le bilan durant l’hiver, si la fréquentation et la neige sont au rendez-vous.

Marine Michel, présidente de Nordic France : « C’est une satisfaction pour toute la filière nordique de voir les chiffres de ces préventes. Ça confirme l’envie des pratiquants pour nos activités de pleine nature, et que la clientèle qui a découvert le nordique pendant l’hiver Covid n’est plus une clientèle occasionnelle, mais bel et bien une clientèle d’habitués. Cela confirme également que nos domaines continuent d’attirer nos pratiquants historiques et sportifs qui sont présents depuis de longues années. Nos domaines nordiques sont de plus en plus professionnalisés afin de se développer et de répondre notamment aux enjeux de l’expérience client, mais aussi engagés pour s’adapter au contexte de dérèglement climatique. »