Les premières remontées des chiffres de redevance de début mai faisaient état d’un bilan proche de 10.5 M€ pour les domaines nordiques français du réseau Nordic France. Un mois plus tard, le bilan définitif est supérieur avec 11 M€ de redevance collectés, soit une baisse de 9 % par rapport à 2022-2023 et de 28 % par rapport à 2021-2022.
Il s’agit du 5e bilan historique, mais la chute est rude pour une grande majorité des massifs, hormis Savoie Nordic en progression de 20 % avec 3,1M€, les Stations de la Drôme qui atteignent 302 k€ soit une hausse de 32% et Nordic Isère Nordic Isère (+10 %). L’Ariège (-2%) et Haute-Savoie Nordic (-6%), tout comme les sites des Alpes du Sud qui ont enregistré un peu plus de 1,2M€ de redevance (-5%). Pour le reste, les conséquences du déficit d’enneigement sont désastreuses : -35 % pour le massif du Jura, -55% pour le massif central, -52 % pour les Pyrénées Catalanes, -58 % pour les Hautes-Vosges, -36 % pour l’Alsace et -100% pour le Ballon d’Alsace resté fermé tout l’hiver.
Comme l’hiver dernier, trois sites savoyards trustent les places du podium en termes de chiffre d’affaires avec Savoie Grand Revard (1,5M€) en tête, devant les Saisies (691k€) et Bessans (615k€). Ensuite, on retrouve des sites sur tous les massifs, comme Autrans en Isère (555 k€), Monts-Jura La Vattay dans l’Ain (394k€), Beille en Ariège (354k€), Les Glières en Haute-Savoie (334k€), Les Rousses dans le Jura (308k€) ou encore La Clusaz-Les Confins en Haute-Savoie (298k€).
Au niveau des journées nordiques, le total s’élève à un petit peu plus de deux millions, soit un bilan supérieur à l’avant covid.