6èmes Rencontres Rencontres du Nordique  – Mardi 09 novembre 2021 à Bois d’Amont (Jura)
Programme des Rencontres

Organiser de façon bi-annuelle, les Rencontres du Nordique ont vocation à regrouper l’ensemble des acteurs de la filière nordique et des territoires support de ces activités en vue de partager les enjeux, projets, prospectives, retours d’expérience de la filière.
Avec comme fil conducteur « les domaines nordiques en transition », ces 6ème rencontres ont été l’occasion de présenter les résultats de l’étude nationale menée durant 2 ans pour définir une nouvelle stratégie et de nouveaux modèles socio-économiques pour la filière nordique. Elle aura également permis d’apporter des éclairages et retours d’expériences sur différentes thématiques.

Vous retrouverez ci-dessous les replays et documents relatifs aux différentes interventions et tables rondes :

  • Ouverture de la journée
    par Marine Michel, Présidente de Nordic France.
    Mots des partenaires (Crédit Agricole Franche Comté, Agence EDF Une Rivière Un Territoire,  Atout France)
    et Intervention de Joël Giraud, Secrétaire d’État à la Ruralité.

Replay ouverture de la journée

  • Nouvelles orientations stratégiques et nouveaux modèles économiques pour la filière nordique :
    Présentation des grandes orientations stratégiques issues de l’étude nationale menée par Nordic France
    Marie Filotti (Nordic France), Laurent Oléon (Altisens), Romain Le Pemp (Air Coop)

Replay Nouvelles orientations stratégiques

Support de présentation – Etude Nationale filière nordique

Etude Nationale – Phase 1 : Constats, Enjeux, Benchmark

Etude Nationale – Phase 2 : Orientations stratégiques et modèles socio-économiques

 

  • Table ronde : « Sites nordiques : Quels rôles pour les territoires de montagne ? »

Regard d’Hélène De Kergariou nouvellement Commissaire de Massif du Jura, sur la filière nordique et son rôle sur les territoires, notamment celui du Massif du Jura.

Retours d’expérience par:

Yvan Binot (Communauté de communes Val de Morteau) sur un investissement dans un nouveau bâtiment au départ du domaine nordique valorisé en pôle d’activité et d’animation 4 saisons.

Yvan Chevalier (Régie Ubaye Ski) a apporté un regard sur l’évolution du mode de gestion dans la Vallée de l’Ubraye pour inscrire le nordique dans une gestion transversale avec l’ensemble des activités neige et bientôt les activités estivales.

Grégoire Chavanel (Site du Semnoz) a souligné le lien ville/montagne que jouait le site du Semnoz, à forte proximité d’une grande aire urbaine, rôle de porte d’entrée vers la montagne et de découverte des activités pour le plus grand nombre.

Replay Table ronde rôles pour les territoires

 

  • TABLES RONDES « Diversification de l’offre, nouvelles attentes des clientèles : Quelles opportunités pour les sites nordiques ? »

Regard de Jean Corneloup (Université Clermont Auvergne), maître de conférence qui mène depuis de nombreuses années des recherches sur la sociologie des pratiques récréatives.

Jean Marc Silva (France Montagnes) a notamment présenté des éléments de l’étude menée par la Région Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec France Montagnes et Atout France sur les impacts positifs de la montagne sur la Santé,

Emilie Rolandez (Bourgogne Franche-Comté Tourisme) a présenté le travail du nouveau positionnement de la destination « Montagnes du Jura » autour de l’esprit d’exploration.

Nicolas Rosset (Savoie Nordic) a partagé l’expérimentation d’aménagement des espaces ludiques qui se met en place l’hiver prochain en Savoie. L’objectif est d’améliorer l’attractivité du ski de fond et mettre le nouveau pratiquant dans une situation positive de découverte de l’activité.

 

Retours d’expérience de socio-professionnels :

Céline Zanella  (ESF 4 saisons de Corrençon en Vercors) : première école de ski 4 saisons s’appuyant sur une piste de ski roue ouverte à la pratique sportive et grand public,

Samuel Peridy (Ecole MCF de Métabief) : encadrement de l’activité Fatbike qui connait un essor ces dernières années,

Sylvie Triboulot (Association VALABARUPT) : Association regroupant des hébergeurs, loueurs, encadrants, habitants. Groupement créé pour dynamiser le site nordique de Gérardmer hiver mais aussi été,

Tristan Calamita (site nordique du Dévoluy) : Repositionnement de l’offre et développement d’un programme d’animation géré par la collectivité gestionnaire,

Anne-Laure Mignerey (Foyer de ski de fond de Méaudre) : fonctionnement 4 saisons et réversibilité des activités s’appuyant notamment sur une approche sport santé.

Replay Quelles opportunités pour les sites nordiques

Etude Impacts positifs de la montagne sur la Santé (Région AURA, Atout France, France Montagnes)

Interview complète de Jean Corneloup (Université Grenoble Alpes)

 

  • Synthèse et conclusion de la journée de la journée

Thierry Gamot (Vice Président association 2TM – Transitions des Territoires de Montagne – et ancien Président de Nordic France) : Synthèse de la journée et mise en perspective avec les débats qui se sont tenus fin septembre dans le cadre des Etats Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne

Marine Michel (Présidente de Nordic France) : clôture des 6ème Rencontre du Nordique.

Replay synthèse journée