Après les premières estimations de fin avril, nous pouvons enfin dévoiler le bilan définitif de la saison 2021-2022. Avec un chiffre d’affaires de 15,2 millions d’euros, les sites nordiques réalisent un hiver exceptionnel, enregistrant une baisse de seulement 22 % par rapport à l’hiver 2020-2021 (19,6 M€) marqué par la fermeture des remontées mécaniques. Ce montant total de redevance représente donc la deuxième référence historique, et dépasse largement la moyenne des cinq dernières années (+55 %) et le très bon hiver 2017-2018 dont le résultat affichait 11,2 M€ (+ 35%). Pour reprendre la phrase de conclusion des Affiches de Grenoble et du Dauphiné : « le nordique confirme son mouvement de (ski de) fond !» Et plus largement, évidemment.

Chiffre d’affaires par associations départementales et associations de massif :

  • Haute-Savoie Nordic : 3,08 M€
  • Savoie Nordic : 2,85 M€
  • Isère Nordic : 2 M€
  • Stations de la Drôme : 290 000 €
  • Alpes du Sud : 1,21 M€
  • Massif Central : 715 000 €
  • ENJ Massif du Jura : 3,50 M€
  • Hautes-Vosges : 293 000 €
  • Ballons d’Alsace : 40 225 €
  • ADPSF Haut-Rhin : 150 000 €
  • Arriège Pyrénées Nordic : 800 000 €
  • Pyrénées Catalanes : 330 000 €

Le détail de la saison massif par massif, dans notre Note de Conjoncture Bilan Saison 2021-2022.